Eau 17 et sa régie, la RESE, se mobilisent pour la Journée mondiale de l’eau 2025

Eau 17 et sa régie publique, la RESE, se mobilisent à partir du 17 mars pour sensibiliser le public à la fragilité de la ressource en eau et des milieux naturels. Découvrez les nombreux événements organisés dans tout le département, avec un point d'orgue lors de la Journée mondiale de l'eau, le 22 mars.

Des journées dédiées au grand public


Mercredi 19 mars : Escape Game sur l’eau, au cœur d’un espace naturel sensible

Escapade familiale, proposée dans le cadre du programme d’animation « sorties nature » à la Palu, organisé par la Ville de Saintes.
 

Jeudi 20 mars : table ronde à l’Agrocampus de Saintonge

Echanges et discussion aux côtés d’experts et de professionnels. Le thème de la soirée :
L’eau, un défi global : quelle implication et coopération ici et ailleurs ?

Vendredi 21 mars, soirée ciné-débat à Le Thou : une immersion dans l’univers agricole, au cœur des enjeux de l’eau. 

Projection du film « Tu Nourriras le Monde » (cliquez ici pour voir la bande-annonce | ouverture dans une nouvelle fenêtre), suivie d’échanges sur le thème "manger local pour changer le monde : agriculture durable et rôle des territoires".

Samedi 22 mars : expliquer aux familles la potabilisation de l’eau

Visites guidées de l’usine Lucien Grand pour découvrir les étapes de potabilisation de l’eau.

Des actions de sensibilisation pour les enfants

 

Journée mondiale de l’eau à Saintes : des ateliers sur les économies d’eau 

Le jeudi 20 mars en journée, Eau 17 et la RESE ont proposé des ateliers pour les élèves de l’agglomération de Saintes. 
Au programme : d’où vient la ressource qui coule au robinet, quels sont ses principaux usages à la maison et quels gestes permettent d’économiser l’eau.

 

Journée mondiale de l’eau à Le Thou : une sortie en plein air pour découvrir le cycle de l’eau

Le vendredi 21 mars, les enfants étaient au Champs du Père, au Thou, pour comprendre le chemin de l’eau et l’importance de la ressource pour la biodiversité. Pour l’occasion, des animations pédagogiques et des ateliers de manipulation ont été proposés. Exceptionnellement, Eau 17 et la RESE ont ouvert les portes du château d’eau du Thou.


Des temps forts avec les partenaires

Les 17, 24 et 26 mars : des visites de l’usine Lucien Grand pour agir sur le partage de la ressource

Les acteurs locaux, les partenaires techniques et institutionnels sont invités à découvrir l’usine Lucien Grand et à échanger sur les défis liés à l’eau en Charente-Maritime. Eau 17 et la RESE profitent de ces moments d’échange pour rappeler les bons gestes à adopter, pour préserver la ressource, tant en qualité qu’en quantité.

 

Le 1er avril : Accompagner les acteurs du tourisme 

Organisé par Charentes Tourisme, Eau 17 participe au salon La Co’Lab, qui réunit les partenaires touristiques de Charente et de Charente-Maritime. Cette journée permet de rappeler aux hébergeurs collectifs et particuliers des solutions simples pour réduire leur consommation d’eau. L'occasion de leur partager notre campagne de sensibilisation "L'eau, on l'aime, on la préserve".

 

Remise des prix du concours "J'agis pour préserver l'eau"

­Le concours "J'agis pour préserver l'eau" s'inscrit dans le cadre des programmes Re-Sources menés par Eau 17 avec l'EPTB Charente et la Communauté d'Agglomération de La Rochelle. Pour valoriser les initiatives locales déployées par les agriculteurs et les collectivités, une remise de prix est organisée.

 

 

Un comité syndical exceptionnel, pour les élus


Le 16 avril, les élus des territoires adhérents sont conviés à la cité entrepreneuriale de Saintes. Eau 17 les réunit à l’occasion d’un comité syndical exceptionnel, pour définir un plan d’actions.


Des actions internes pour partager les bonnes pratiques

 

Pour répondre à la stratégie de résilience d’Eau 17 (cliquez ici pour consulter la stratégie de résilience et d'adaptation au changement climatique  - ouverture dans un nouvelle fenêtre), le syndicat et sa régie publique ont proposé des journées internes pour sensibiliser leurs agents. L’objectif : rappeler les bonnes pratiques internes et donner les clés pour partager les bons gestes (cliquez ici pour découvrir comment chacun peut réduire ses consommations d’eau - ouverture dans une nouvelle fenêtre).

Planning des évènements