- La RESE
- Vos démarches
- Infos pratiques
- Les visites d'usine
- Espace Collectivités
- Espace Conseil d'exploitation
- Offres d'emploi
- Espace documentaire
Elle repose sur :
Plus de 4 000 heures de formation sont financées chaque année par la RESE. Nos salariés reçoivent à leur arrivée une formation d’acquisition d’un socle commun de compétences en maintenance, hydraulique et traitement de l’eau. Puis ils suivent tout au long de leur carrière des formations de perfectionnement pour mettre à jour leurs connaissances, accroître leurs compétences et améliorer leurs pratiques.
La RESE fait appel à un réseau d’acteurs de la formation de renommée internationale, tels que l'Office International de l’Eau ou encore l’Apave.
C’est aussi le cas de nos fournisseurs qui dispensent à nos salariés des formations à l’utilisation de nouveaux équipements.
La RESE met également en place des formations internes interservices sur le partage d'expériences. Le service Automatisme de la RESE dispense par exemple auprès des agents d’exploitation des formations sur la mise en route d’installations, la prise en main de nouvelles technologies, etc.
Les métiers de l’eau évoluent, les compétences de nos salariés aussi.
L’évolution professionnelle fait partie de l’ADN de la RESE. Plus d’un encadrant sur 2 est issu de la promotion interne. Cette proportion permet d’une part d'assurer la pérennité des valeurs de l’entreprise et d’autre part de s’ouvrir à d’autres pratiques pour conforter et faire évoluer les nôtres.
C’est l’objectif n°1 de la RESE. Selon leur poste, les salariés sont exposés à des risques professionnels multiples liés aux déplacements, aux interventions hydrauliques et électriques, au travail en hauteur, à la manutention, au traitement de l’eau… La santé et la sécurité des salariés et des prestataires intervenant à leurs côtés est une préoccupation de tous les instants.
En plus des sauveteurs secouristes du travail, un groupe de référents de terrain informe, sensibilise et accompagne les équipes sur la prévention des risques. La politique de sécurité au travail de la RESE tend au Zéro Accident. Elle représente un important volet du programme de formation. En 2020, il a représenté plus de 2 200 heures de formations initiales et de remises à niveau.