Compteur installé depuis 2013
C'est la dernière génération de compteur installée par la RESE. Il s'agit de compteurs à radio-relève interrogés 1 à 2 fois par an par un agent RESE depuis la rue.
L'émission radio dure quelques secondes lors de son passage. Sa puissance est inférieure à celle d’un combiné téléphonique sans fil. Elle respecte la répartition des bandes de fréquence. Elle ne provoque donc pas d’interférence.
Sur les communes équipées à 100 % de compteurs communicants, deux campagnes de relève sont organisées chaque année. En 2025, les abonnés de 118 communes sont concernés. En 2030, tous les abonnés en bénéficieront. C’est le temps nécessaire pour renouveler les 185 000 compteurs gérés par la RESE.
Vous voulez vérifier votre consommation ?
Soulevez la trappe d’accès au compteur et consultez l'index de consommation. Les m3 s’affichent en chiffres blancs sur fond noir. Les chiffres blancs sur fond rouge comptent les litres consommés.
- Attention, ne touchez pas au module radio fixé sur le dessus, il est fragile.
Compteur installé avant 2013
Aucun dispositif de radio-relève ne permet de l’interroger à distance. Vous recevez donc un courrier annuel vous invitant à déclarer le nombre de m3 affiché au compteur. Ce sont les chiffres blancs sur fond noir qui sont à indiquer. Il s’agit des m3. Les chiffres blancs sur fond rouge comptent les litres consommés. Saisissez les m3 directement dans la rubrique Relèves de votre espace Client en ligne :
- Agence en ligne > Faire ma relève de compteur
Accéder à l'agence en ligne
- Tous les 3 ans, un agent RESE habilité vient contrôler votre consommation. Si le regard de compteur est inaccessible, nous conviendrons d’un rendez-vous sur place.
Astuce : Pour éviter la mauvaise surprise d'une facture en hausse à cause d'une fuite non visible, relevez régulièrement votre consommation au compteur avant de vous coucher puis en vous levant le matin. Si vous n'avez programmé aucun appareil électroménager la nuit et que vous n'avez pas utilisé d'eau, aucun chiffre n'a dû bouger.