Que deviennent les eaux usées ?

La RESE assure la collecte et le traitement des eaux usées 24h/24 et 7 jours/7 auprès des usagers raccordés à l'assainissement collectif. Elle gère et entretient durablement le patrimoine industriel d'assainissement collectif pour garantir un service environnemental performant.

Les réseaux et les stations d’épuration qui composent les services d’assainissement collectif en Charente-Maritime permettent de traiter les eaux usées avant leur rejet dans le milieu naturel.

La RESE gère de nombreuses stations. Selon les besoins du territoire desservi, ces stations utilisent un traitement à boues activées, des filtres plantés de roseaux, du lagunage naturel ou encore des biodisques.

 

Station d'épuration à boues activées

Séquence vidéo prise par un drone. On y voit le bassin de décantation et le bassin d'aération, vus de dessus,  d'une station d'épuration à boues activées.

Station d'épuration à boues activées avec lagunage de finition

Séquence vidéo prise par drone. Elle survole une station d'épuration sur le littoral charentais-maritime.  On y voit les bassins de décantation, d'aération et les lagunes de finition du traitement avant le rejet dans l'environnement.

Station d'épuration par filtres plantés de roseaux

Séquence vidéo prise par drone. On y voit les roselières d'une station d'épuration en vue de dessus dans le cadre d'un paysage viticole charentais-maritime.

En savoir +

Télécharger