Actualité

Métabolite du chlorothalonil dans l’eau du robinet : la molécule est classée non dangereuse pour la santé humaine

Un métabolite du fongicide chlorothalonil avait été détecté dans l'eau en 2023, mais il a depuis été classé comme non dangereux pour la santé par l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES)

Le chlorothalonil détecté puis classé non pertinent pour la santé

En juillet 2023, l’ARS (Agence régionale de Santé) avait complété la liste des pesticides recherchés dont le métabolite du chlorothalonil. Détectée dans de nombreuses communes en France, la molécule a aussi été retrouvée dans des captages de Charente-Maritime. Eau 17, par anticipation, avait lancé à l’échelle de tout son territoire des campagnes d’analyses de ses ressources afin de juger de l’efficacité des dispositifs de traitement existants.

En décembre de la même année, lors de leur dernier comité syndical, les élus d’Eau 17 (https://www.eau17.fr/une-organisation-au-service-des-territoires) avaient voté une motion pour interpeller les services de l’Etat (https://www.eau17.fr/actualites/presence-de-chlorothalonil-dans-les-eaux-brutes-et-les-eaux-distribuees-en-charente).

En mai 2024, l’ANSES a classé le métabolite R471811 comme non dangereux pour la santé. Par conséquent, l'eau distribuée sur l'ensemble du périmètre d'Eau 17 est conforme aux exigences de qualité sanitaire sur ce paramètre.

Clarification des fiches d’information annuelles 

Les Fiches d'Information Annuelles (FIA) sur la qualité de l'eau ont été établies par l’ARS 17 avant que l’ANSES déclasse le métabolite du chlorothalonil. Ces fiches vont être diffusées aux abonnés avec leur prochaine facture comme le prévoit la réglementation. Il est important de noter que certaines fiches affichent un classement B ou C. Cette évaluation est due aux non-conformités constatées en 2023 et ne reflète pas la qualité actuelle de l'eau. 

Lire la note d'information de l'ARS en cliquant sur le lien suivant :