Chasser les fuites

Chacun d'entre nous a un rôle à jouer dans la lutte contre le gaspillage d'eau potable. En tant qu'exploitant des réseaux, la RESE lutte au quotidien contre les fuites et vous avez les moyens d'agir à nos côtés, avec des gestes simples.

Les fuites sur le réseau public de distribution d'eau potable

Il n'existe pas de réseau sans fuite, mais nous mettons tout en œuvre pour lutter contre les fuites les plus importantes.

Nous installons des compteurs de sectorisation sur les réseaux et nos équipes suivent quotidiennement l'évolution des volumes transitant dans les canalisations. En cas d'augmentation franche des débits, nos équipes se déplacent pour identifier le problème et réparer dans les plus brefs délais. Sur les secteurs sensibles, nous utilisons également des capteurs acoustiques équipés d'émetteurs de télécommunication. 

    Exemple de captation acoustique sur une canalisation enterrée présentant une fuite

    Exemple de captation acoustique sur une canalisation sans fuite

    Les fuites sur vos équipements sanitaires

    L'existence de fuites, même faibles, peut avoir une incidence importante sur votre facture d'eau et peut vous coûter cher.

    On estime par exemple :

    • le goutte à goutte sur un robinet à 30 000 litres gaspillés par an,
    • une fuite sur chasse d'eau de 40 à 100 000 litres,
    • un joint défaillant plusieurs milliers de litres.

    Réparer rapidement vous fera faire de vraies économies.

    Les fuites sur votre réseau domestique

    Les fuites d'eau ne sont pas toujours visibles ! Nous vous conseillons de relever régulièrement (tous les mois) l'index de votre consommation au compteur. Seule sa surveillance régulière vous permettra de déceler une fuite cachée.

    • Le soir avant de vous coucher, relevez l'index de votre consommation au compteur.
    • Assurez-vous que tous vos équipements utilisant de l'eau ne fonctionneront pas la nuit.
    • Relevez à nouveau l'index à votre réveil.
    • Si l'index a augmenté, alors votre installation fuit. Dans ce cas, vérifiez tous vos robinets, chasses d'eau, soupapes de sécurité de chauffe-eau... Si vous ne constatez aucune anomalie sur ces équipements, votre installation présente certainement une fuite cachée sur une canalisation enterrée. Dans ce cas, faites appel à un plombier.

     

    En savoir +