Je n'ai plus d'eau à mon robinet,

Avant d'appeler notre service d'urgences, nous vous recommandons d'effectuer les vérifications suivantes :

• vérifiez si le robinet d'arrêt du compteur n'a pas été fermé

• s'il est ouvert, ouvrez la purge située immédiatement après votre compteur

• si l'eau coule de la purge, le problème se situe au niveau de votre installation. Assurez-vous qu'un robinet de sectionnement n'a pas été fermé ou qu'une fuite importante n'est pas apparue.

• si l'eau ne coule pas de la purge, appelez la RESE

Comment connaître la qualité de l'eau distribuée dans ma commune,

Vous pouvez consulter les résultats des analyses effectuées par l'Ars à la mairie de votre commune.

Vous recevez également chaque année, avec votre facture, une fiche d'information sur la qualité de l'eau de votre commune.

Ces fiches sont consultables sur le site de l'Ars Poitou-Charentes : Fiches d'information annuelle de la qualité de l'eau.

L'eau est blanche à la sortie du robinet,

Ce sont des micro-bulles d'air qui se forment à la sortie du robinet. Ceci n'a aucune incidence sur la qualité de l'eau.

L'eau a une odeur de chlore prononcée,

Pour préserver la qualité de l'eau jusqu'au robinet des abonnés, on ajoute de faibles doses de chlore à la sortie des points de production et en différents points du réseau d'eau potable. Le chlore joue le rôle de désinfectant et à faible dose il ne présente aucun danger pour la santé.

L'inconvénient du chlore est le goût et l'odeur désagréable qu'il peut parfois donner à l'eau. Dans ce cas, nous vous conseillons de placer l'eau au réfrigérateur dans une carafe, le chlore étant volatile le goût disparaîtra en une nuit.

L'eau a une couleur inhabituelle,

Deux cas de figure :

• La couleur apparaît à votre retour d'une absence prolongée. Dans ce cas, l'eau a stagné dans vos canalisations. Laissez couler l'eau pendant plusieurs minutes jusqu'à la disparition de la couleur.

• La couleur apparaît spontanément alors que vous utilisez l'eau régulièrement. Dans ce cas, il peut s'agir d'un problème technique sur le réseau ou sur votre installation, n'hésitez pas à contacter la RESE.