La situation est revenue à la normale le vendredi 21 septembre 2018.

Merci à toutes celles et tous ceux qui ont participé à l’opération : la préfecture et l’agence régionale de santé, le département de la Charente-Maritime avec le bac transbordeur Pierre Loti et son équipe, les mairies de l’île d’Aix et de Fouras, le SDIS, la SNSM, le syndicat des eaux de la Charente-Maritime, les équipes de la Rese et ses prestataires (Le Scaphandrier, Michaud TP, Sas Oval Jolival, Super U de Fouras).


Article publié le lundi 17 septembre 2018

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Samedi 15 septembre 2018, les habitants de l’île-d’Aix alertent la mairie. Il n’y a plus d’eau au robinet. Pourtant les indicateurs sont au vert sur La Pointe de la Fumée, d’où partent les 20 m3/h d’eau potable depuis le château d’eau de Fouras qui alimente le millier de personnes présentes sur l’île en arrière-saison. Contacté par le maire, Alain Burnet, le service d’astreinte de la Rese se rend immédiatement sur l’île pour diagnostiquer les raisons de la panne et mettre en place le dispositif d’urgence.

 

Fuite sur une canalisation sous-marine

A terre aucune fuite n’est détectée, ni au niveau de l’estran découvert à marée basse. Il a donc fallu aller chercher plus loin. L’équipe Rese s’est organisée pour insuffler de l’air dans la canalisation de 125 mm de diamètre et longue de 3,280 km entre la pointe de la Fumée et la côte de l’île à marée haute. Avec l’aide de la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM), elle est parvenue dans la journée de dimanche à découvrir que la fuite était sous-marine, précisément à 7 m de fond à mi-marée depuis l’île d’Aix.

Dès ce matin, lundi 17, une équipe de scaphandriers de La Rochelle est intervenue aux côtés de la Rese pour identifier le problème et passer à la réparation. Il s’agissait d’une canalisation cassée. En début d’après-midi, un collier a été fixé sur le tuyau et à partir du milieu de l’après-midi les tests d’étanchéité ont commencé. La purge du réseau commencera ce soir et devrait se terminer demain matin. Le réseau sera alors remis en service. Les abonnés pourront utiliser l’eau du robinet pour les sanitaires, mais pas encore pour l’alimentation. Il faudra attendre le rinçage du réseau et l’analyse d’eau par l’Agence Régionale de Santé pour pouvoir à nouveau la consommer, probablement en fin de semaine.

 

Ravitaillement des habitants

Le plan d’urgence d’approvisionnement en eau potable a été mis en place. Samedi après-midi, la Rese a livré 6,5 palettes d’eau de source en bouteilles (stock de sécurité) à la mairie de l’île-d’Aix qui gère la distribution aux habitants. Dimanche, 3 palettes supplémentaires ont été acheminées et deux autres livraisons de 10 palettes chacune sont prévues pour mardi et mercredi.

L’approvisionnement est calculé sur la base d’une consommation alimentaire de 2 bouteilles par jour et par personne. Il est demandé aux habitants de ne pas faire de stock et de venir s’approvisionner chaque jour. La Rese continuera les livraisons d’eau de source jusqu’au retour à la normale.

 

Où s’informer ?

Les habitants de l’île seront informés sur la remise en service et les résultats des analyses par la mairie. Ils peuvent également contacter leur agence Rese au 05 46 35 68 24.

 

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