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 L'article 9 de l'arrêté ministériel du 6 mars 2007 prévoit le renouvellement des compteurs d’eau de plus de 15 ans. Il s’agit d’une mission de service public.

En effet le compteur est un appareil mesurant avec précision la quantité d’eau consommée par l’abonné. Il doit donc être fiable. C’est pourquoi la RESE programme des campagnes de renouvellements annuels. Sur les 161 000 compteurs qu’elle gère dans le département de la Charente-Maritime, elle renouvelle en moyenne 10 000 compteurs par an.

Modernisation des équipements & relève à distance

Les technologies évoluent constamment et les compteurs aussi. Depuis 2012, la RESE a fait le choix de compteurs équipés d’un émetteur radio, afin de pouvoir relever votre consommation depuis la rue, sans vous déranger.

C’est aussi plus de service. En effet, au moment de la relève annuelle, ces compteurs intelligents transmettent l’évolution mensuelle de votre consommation. En cas de variation importante, la RESE vous alerte alors de toute suspicion de fuite sur votre plomberie en vous précisant la période concernée.

Ces compteurs respectent la réglementation en vigueur en matière de sécurité et de santé. D’une part, la puissance de leur émetteur est inférieure à celle d’un combiné téléphonique sans fil. De plus ils n’émettent qu’environ 3 secondes par an. En effet, c’est lors de son passage dans votre rue que l’agent RESE déclenche l’émission grâce à un récepteur portable. D’autre part, l’émetteur respecte la répartition des bandes de fréquence. Il ne provoque donc pas d’interférences avec les pacemakers, les aides auditives, ni avec les téléviseurs, radios, ordinateurs, etc.

Enfin la possession et l’exploitation par la RESE des informations concernant votre consommation d’eau est strictement réglementée. Comme dans le cas de votre médecin traitant, ces informations sont confidentielles et ne sont diffusées qu’à l’abonné.

Comment se déroule un renouvellement de compteur ?

Votre agence locale RESE vous prévient par courrier au moins 3 semaines à l’avance en vous indiquant la période d’1 à 2 semaines sur laquelle elle remplacera le compteur. Plusieurs cas de figure se présentent alors :

  • Votre compteur est accessible depuis la rue. L’intervention peut avoir lieu sans aucune démarche de votre part.
  • Votre compteur est à l’intérieur de la maison ou dans le jardin. Appelez votre agence au 05 46 35 68 24 entre 8h30-12h30 et 13h30-17h30 du lundi au vendredi pour fixer un rendez-vous.

L’intervention dure au maximum 2 heures suivant le type d’installation dont vous disposez.

Une fois le compteur remplacé, vous recevez un courrier vous indiquant le relevé de consommation de votre ancien compteur. Si vous constatez une anomalie, signalez-le rapidement à votre agence locale RESE. L’ancien compteur est conservé 3 mois et une vérification peut donc être effectuée. Ce relevé de consommation sera par la suite intégré à votre facture habituelle selon le calendrier de facturation établi pour l’année. Le calendrier est consultable dans la rubrique Info pratiques.

A prévoir avant l’intervention de la RESE

Si votre compteur est dans un regard enterré dans le jardin, la trappe doit être accessible. Il vous faudra éventuellement retirer la terre ou la végétation qui l’aura recouverte.

Aucun matériau ne doit recouvrir le compteur (ex. : polystyrène ou autre matériau d’isolation que vous auriez ajouté). Les écrous de fixation du compteur sur la canalisation doivent restés accessibles. Si ce n’est pas le cas, vous devez retirer tout objet obstruant cet accès.

Combien coûte un remplacement de compteur ?

Le remplacement des compteurs de plus de 15 ans est inclus dans votre abonnement. Vous n’aurez aucun supplément à payer pour cette intervention.

Quant au compteur, il est la propriété de la RESE. Il est formellement interdit de le déplacer, d’enlever les scellés ou le dispositif de relève à distance. Les désordres occasionnés par ces initiatives seront à la charge de l’abonné.Compteur eau potable

Sous réserve d'évolution du règlement de service.

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